Découvrez le val de Mouthe …

Le cadre naturel :

 

 

Vous aimez la nature et les grands espaces ? Venez-vous ressourcer au cœur des Montagnes du Jura qui forment une ligne de crêtes au caractère montagnard bien typé. En rangs serrés, les résineux montent la garde sur un relief tourmenté où alternent plis, cluses et résurgences.

 

Situé en Franche-Comté dans le Parc Naturel du Haut-Jura et souvent comparé à un « petit Canada », c’est dans le Val de Mouthe que le Doubs prend sa source pour sillonner, au gré de ses méandres, à l’intérieur du département qui porte son nom.

 

Reconnu par beaucoup comme l’air le plus sain de France, l’air de Mouthe, sec et froid, vous permettra de découvrir la vraie définition de l’expression : « prendre un bol d’air frais ».

 

 

Se ressourcer dans un cadre chaleureux, authentique et familial, voilà à quoi il faut s’attendre en se rendant dans la « petite Sibérie ».

 

Le cadre gastronomique :

 

Vous découvrirez la richesse de notre cuisine locale : Avec sa cohorte de plats dorés, fumants, savoureux, elle réchauffe et fait rougir les pommettes.

 

« Le Haut Doubs est une région sauvage, où les habitants comme les vacanciers aiment se retrouver autour de tables généreuses… Elle nous livre ses trésors gastronomiques, fromages, charcuteries, gibiers et vins ; les fondamentaux d’une cuisine de caractère. »

 

Vous pourrez pencher pour cet alcool à base d’anis. Il s’agit de l’anis de Pontarlier, une petite ville du Haut-Doubs, familièrement appelée « Pont‘ ».

Vous pourrez tout aussi bien goûter cet alcool aux racines étymologiques bien mystérieuses, le Macvin.

A découvrir également certains fromages chauds: on pense au mont d’or (qui même froid doit se déguster à la petite cuillère). La célèbre cancoillotte est également naturellement liquide ; on la trouve en pot à l’ail, au vin jaune ou juste nature.

 

Le comté, le morbier, le bleu de Gex, véritables stars locales vous raviront également!

 

Vous pourrez profiter de cette dégustation de fromages pour (re)découvrir les saucisses de la région. Saucisse ou Jésus de Morteau, saucisse de Montbéliard sont des saucisses grossièrement hachées, fumées puis salées… et absolument divines.

 

Les plats franc-comtois figurent en bonne place dans le patrimoine gastronomique français. Qui n’a jamais goûté un coq au vin jaune et aux morilles ?

 

De manière générale, les sous-bois du Val de Mouthe regorgent de champignons aux parfums très prononcés.

 

Un bon gibier rôti, nappé d’une sauce aux champignons et à la crème fraîche, déglacée au vin! Cela fait déjà saliver…

Une telle sauce s’accommodera parfaitement avec les belles truites grillées, tout juste sorties du Doubs…

 

Le cadre sportif :

   
 

 

Mouthe permet de rassasier les plus avides de « grande verte » avec de nombreux sentiers pédestres de difficultés adaptées à tous et compte 169 km de sentiers VTT balisés.  La Trans’roller qui relie Pontarlier à Mouthe sur un parcours de 30 km en septembre.

 

Canoë, kayak, accro-branches et tennis sont des activités qui seront également à votre portée à proximité du village.

 

La vie reste très active l’hiver. Le ski alpin avec des remontées mécaniques, un équipement de neige artificielle, un téléski débutant et un jardin d’enfant associé à l’Ecole de ski française présente sur place. De quoi profiter pleinement en famille de cette région qualifiée, à juste raison, de « sibérienne » en 1985, (record -41°C).

 

 

 

 

La vie hivernale s’articule également autour de 190 km de pistes de ski nordique. La manifestation annuelle, la Transjurassienne est une course de 76 km qui se déroule en février, du village de Lamoura dans le Jura, pour rejoindre Mouthe, en traversant le Parc Naturel Régional du Haut-Jura (elle comporte d’autres niveaux de 54, 50 et 25 km). La Transraquette se déroule en parallèle de cette grande manifestation sportive, sur un parcours de 7,5 km. Les randonnées en raquettes permettent une intégrale découverte des paysages hivernaux.

 

Des initiations au biathlon, au saut à ski, à l’attelage de chiens de traîneau ou encore au ski jöring seront possibles pour vous !

 

Mouthe est également le village de Fabrice GUY, champion olympique de Combiné Nordique en 1992.

Déposer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.